Atelier Passion
Service client : 01 60 02 44 73
Specialiste loisir créatif,encadrement,carton de fond,pergamano,beaux arts, reliure
.

Encadrement

Atelier Passion vous propose tout le matériel nécessaire pour réaliser soit même vos encadrements. En magasin ou sur notre site internet, les débutants ou les confirmés trouveront l'outillage et les fournitures indispensables pour toutes vos réalisations. Pour les débutants nous vous conseillons de démarrer avec la liste suivante : règle lourde de 80cm, un réglet de 50cm, un gabarit d'angle de 45°, un plioir en os ou en plastique, une équerre en acier de 15 ou 20cm, un compas pointe sèche de 15 ou 20cm, un cutter, un marteau, de la colle en 500g ou 1kg, un porte mine de 0.5mm, une gomme blanche, un pinceau plat de 15mm de large, un rouleau mousse, de la tresse avec anneaux, un chasse clous, des pointes tête homme ou auto cassantes, du kraft gommé brun de 36mm de large, des pinces à dessin métalliques et de l'adhésif gudy de 9mm de large. Avec une carte, de préférence de petit format (14x14cm ou 11x23cm), une cartonnette de 0.7mm, un carton de fond de 2.2mm et un biseau de 3mm vous pouvez démarrer. Un large choix de papier fantaisies ou unis sont disponibles en magasin ou sur notre site. Pour protéger votre table de la lame de cutter vous pouvez utiliser une plaque de coupe Maped ou un carton gris de 4mm "martyr".

Fournitures

FournituresFournitures d'encadrement pour la fixation de vos cadres au mur, des épingles papic et des pinces à dessin pour maintenir les différentes épaisseurs de carton.

Colle et aérosol

Colle et aérosolColles vinylique pour l'encadrement, le cartonnage, la reliure ou le 3D. Stylo colle pour le scrapbooking et colles en aérosol repositionnable ou définitive pour les photos. La néoprène gel est adapté pour coller du bois, du verre ou du métal.

Outillage

OutillageOutillage et matériel pour vos encadrements, Atelier Passion vous propose des règles, les outils d'Anne-Marie Gicquel, des outils de coupe ainsi que du matériel Maped.

Plaque de coupe

Plaque de coupeSupport autocicatrisant lors de vos découpes de carton, idéal pour les coupes droites mais fortement déconseillé pour les coupes à 45°. Stocker les plaques de coupe à l'horizontal et ne pas exposer au soleil ou près d'un radiateur.

Pour le lavis

Pour le lavisTout le matériel et outillage nécessaire à la réalisation de vos lavis, pinceaux, tire-ligne, compas, gomme chaussette, règle graduée et des encres Liquitex acrylique avec une gamme de 30 couleurs. Vous réaliserez différents types de lavis, classique ou à l'ancienne, rectangulaire ou carré, octogonal, rond, rond à écoinçons, ovale, ovale à écoinçoins, chantournés.

Lames

LamesLames en acier et en tungstène pour les cutters Supercoup et Maped. Lames pour les outils de coupe 45°- 90° Maped et pour le couteau de précision.

Kraft et adhésif

Kraft et adhésifLe kraft gommé est utilisé en encadrement mais aussi en cartonnage pour le montage des boîtes en carton. Vous aurez également besoin d'adhésif simple face et double face pour vos encadrements ou pour la restauration, dans cette rubrique vous trouverez également du scotch repositionnable, du kraft adhésif, de la toile adhésive de couleur.

Carton à dessin

Carton à dessinLes cartons à dessin vous seront d'une grande utilité pour ranger, stocker et transporter vos gravures, vos papiers d'encadrement, de reliure ou de cartonnage.

Carton bois

Carton boisLes cartons employés en encadrement sont des cartons bois sans acide. Nous utilisons différentes épaisseurs de carton pour le dos du cadre, le biseau anglais (le biseau à 45°), le biseau droit, le passe-partout et bien d'autres techniques.  Il est déconseillé d'utiliser du carton gris en encadrement.

Mallette

MalletteSacoche pour le transport de vos cartons d'encadrement et de cartonnage au format 60x80cm. Pour les papiers vous pouvez également utiliser cette sacoche, un tube télescopique ou un porte document.

Carton adhésif

Carton adhésifLe carton carfix utilise un adhésif pour un collage définitif et irréversible. Il est donc déconseillé pour le collage d'oeuvres originales, précieuse ou à tirages limités. Un collage sur adhésif ne résout pas tous les problèmes de montage (de même qu'aucune colle n'est universelle). Lorsque des difficultés sont rencontrées, la qualité de votre adhésif n'est en général pas en cause, mais plutôt la technique de collage.
Les surfaces très lisses et glacées donnent un collage plus résistant, le contact avec l'adhésif étant parfait (pas de micro bulle d'air. A contrario les papiers mats et à grain n'adhèrent que sur les crêtes et de ce fait créent un matelas d'air réduisant l'adhésivité, le marouflage insistant revêt ici toute son importance.
Les décollages ou la présence de bulles sont en général dus à une déformation du papier (allongement) suite à une prise d'humidité. La contrainte interne qui en résulte est plus forte que celle produit par l'adhésif.